Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous les profs ne sont pas des râleurs fainéants!
22 décembre 2010

Parlons emploi du temps

Chers détracteurs,

L'un des reproches souvent fait aux profs, c'est le peu de temps passé au travail . Explications : Un professeur doit au minimum 18 heures devant élèves mais les postes n'étant pas renouvelés et le nombre d'élèves étant ce qu'il est, nous faisons souvent 20 à 22 heures devant élèves auxquelles il faut ajouter la vie de classe, et les diverses activités (théâtre, Comenius, bibliothèque etc...)

Que veut dire "18 heures devant élèves" . les élèves d'aujourd'hui doivent être motivés, et pour cela il faut les intéresser, coller le plus possible à la réalité et à l'actualité. Il faut aussi les pousser à travailler , à ouvrir les livres et cela dans une langue étrangère (en ce qui me concerne)  en étant sans cesse interrompu(e) par l'appel, le ramassage des carnets et autres perturbations diverses, le tout dans une temps record de 55 mn chrono (l'élève d'aujourd'hui ne vous accordera guère plus !)

Croyez moi cela demande beaucoup d'énergie et vous êtes bien fatigué(e) après deux heures devant des élèves .Je sais, vous souriez, quelle petite nature...

On dit , et je veux bien le croire, que "une heure devant élève", c'est deux heures derrière un bureau : comptez donc combien cela fait à la fin de la semaine et rajoutez y les préparations de cours (he oui, je les change chaque année), les corrections de copies, ou de documents usb, les réunions,etc...

A cet article, mes chers détracteurs objecteront " vous avez toutes les vacances" oui c'est vrai et on en profite pour se ressourcer, préparer de nouvelles séquences, lire ce qu'on n'a pas eu le temps de lire etc...et à ceux que je n'aurai pas convaincu, je dirai ceci : "passez le concours, affrontez toute une classe pendant plus d'une heure, et on en reparlera"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
RE-Bonjour, <br /> J'en ai vraiment ras le bol d'entendre qu'on a deux mois de vacances et j'ai toujours la même réponse. Je suis prof de français en Espagne et je signale toujours: "pour faire mes études en Espagne il suffit d'avoir un 5 au BAC, ce qui n'est pas très difficile, puis vous faites des études de 5 ans (minimum) en philologie française, puis vous faites le Cours D'Aptitude Pédagogique (1 an), puis vous passez des années à préparer vos concours pendant qu'en même temps vous travaillez en tant que remplaçant pour gagner des points, donc, si vous voulez, vous pouvez avoir aussi un poste comme le mien...Allez-y, hein, c'est pas difficile!!!" On a bien le droit d'avoir des vacances comme tout le monde. Et encore, parfois on entend les parents dire: "pourquoi ils commencent la première semaine de septembre, on aurait pu leur laisser encore une petite semaine!" Et alors, on fait quoi les profs... encore de la paperasse: ras le bol aussi de remplir des formulaires qui ne serviront à rien.<br /> Si j'ai mon boulot, j'ai bien bossé pour l'avoir... Je crois qu'on mérite aussi un peu de respet, n'est pas.
Tous les profs ne sont pas des râleurs fainéants!
  • Il y en a plus qu'assez d'avoir honte de dire "je suis enseignante" !! Un enseignant, un vrai, travaille beaucoup et a à coeur la réussite et le bien-être de ses élèves !! Découvrez ce qu'est la vie des enseignants et seulement après, donnez votre opinion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité